samedi, 19 octobre 2019

JMJ Panama 2019 : le logo

JMJ Panama 2019 : le logo a été dévoilé

 
Le 29 mai 2017, le logo officielle des JMJ 2019 à Panama a été dévoilé.
Retrouvez sa significatio.
 

C’est Ambar Calvo, 20 ans, étudiante à l’Université de Panama, qui a remporté le concours de création du logo des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse. Celles-ci auront lieu au Panama du 22 au 27 janvier 2019.
Sur la partie supérieure du logo figure la forme du Canal de Panama, qui symbolise également le chemin du pèlerin trouvant en Marie le moyen de rencontrer Jésus ; le logo comprend aussi la silhouette de l’isthme panaméen, comme lieu d’accueil ; la Croix du pèlerin ; la silhouette de la Vierge prononçant son « que tout m’advienne selon ta parole ». Les cinq points blancs composent une couronne coiffant la Vierge Marie, en même temps qu’ils représentent les cinq continents d’origine des pèlerins.
Le logo dans son ensemble a la forme d’un cœur, symbole de la phrase « Pont pour le monde, cœur de l’univers ». On peut aussi y voir la lettre ‘M’, pour Marie, pont vers Jésus son Fils.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont un évènement organisé par l’Eglise catholique pour rassembler des jeunes du monde entier. Pour la première fois de l’histoire des JMJ, celles-ci auront lieu en Amérique Centrale. Comme l’a dit le Pape François, nous devons être une « Eglise en sortie, à la rencontre de l’autre ». La Vierge Marie est choisie comme une manière de rester proche de Jésus-Christ, et le Panama sera le lieu où Le rencontrer en 2019.

 

Prière officielle des JMJ 2019

panama 1024x398

Une prière officielle est rédigée puis récitée par des millions de pèlerins, partout dans le monde à chaque édition des Journées Mondiales de la Jeunesse. Retrouvez ici la prière écrite à l’occasion des JMJ de Panama qui auront lieu dans quelques mois en janvier 2019 !

Nous te prions pour le Pape et les évêques ;
pour les prêtres et les diacres ;
pour la vie consacrée et les volontaires ;
pour les jeunes et tous les participants aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama,
et pour ceux qui se préparent à les accueillir.

Sainte Marie La Antigua, Patronne de Panama, fais que nous puissions vivre et prier avec la même générosité qui fut la tienne :
« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38). Amen.

JMJ Panama du 22 au 27 Janvier 2019

index

 Le Panama, c’est le pays où le pape François a donné rendez-vous aux jeunes pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Du 22 au 27 janvier 2019, des milliers de jeunes sont invités à se retrouver au Panama à l’occasion de la XXXIVème Journée Mondiale de la Jeunesse.

Placé sous le regard bienveillant de la Vierge Marie, le thème retenu pour cette prochaine édition est “Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole” (Lc 1,38)