Intentions de prières pour juillet 2018

Les prêtres dans leur mission pastorale
Pour que les prêtres qui souffrent de la fatigue et de la solitude dans leur travail pastoral,
soient aidés et consolés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères.

Bulletin paroissial de juillet 2018

Télécharger le Bulletin paroissial de juillet 2018

Agenda paroissial

Agenda paroissial

 

Cette semaine...

Samedi 21 juillet 2018

messe anticipée du dimanche à 18 h à Peyruis

messe anticipée du dimanche à 18 h à Volonne

 

Dimanche 22 juillet

 

Messe à 9 h à Malijai

Messe à 11 h à Saint-Auban

Messe à 11 h aux Mées

 

16e dimanche ordinaire
Première Lecture : Jérémie 23.1–6
Psaume : Psaume 23.1–4, 6
Deuxième Lecture : Éphésiens 2.13–18
Évangile : Marc 6.30–34

 

Carte du secteur

Prètres du secteur

Père Stéphane Ligier

Curé du secteur

Presbytère de Peyruis

Père Norbert Gnama

Vicaire

Presbytère de Saint Auban

Père Christian Pecullo

Prètre auxiliaire

Père Francois-Xavier AYISSI

Nouveau curé de la paroisse a partir de sept 2018

Presbytère de Saint Auban

Père Juán-Sebastián HIGUERA

Nouveau vicaire de la paroisse a partir de Sept 2018

Presbytère de Saint Auban

oeuvre d'orient

Exposition sur les chrétiens persécutés d'Orient, organisée par la paroisse de Digne, tout l'été, à la cathédrale Saint Jérôme. 

Père Charles HONORE

 

le mystere copte

des nouvelles

Chers amis,

Nous avons été très touchés par votre présence, ce moment d’adieu festif hier [23 juin] à Dabisse et les cadeaux que nous avons reçus.

Vraiment, nous avons été choyés. Encore un grand MERCI.

Avec notre amitié fraternelle.

David et Véronique

 

Nous accueillons avec joie comme nouveau curé: François-Xavier Ayissi et comme nouveau vicaire Jean Sébastien Higuera Yosa. Nous leur souhaitons une belle installation à partir de septembre dans le secteur des4Rives.

 

Messe d’aurevoir de Norbert Gnama et Stéphane Ligier le 26 août à 10 h 30 aux Mées suivie d’un repas partagé à la maison des associations des Mées

édito bulletin paroissial juillet 2018

« La route n'enseigne pas au voyageur ce qui l'attend à destination. Cependant, ne pas savoir ce que la journée nous réserve ne nous empêche pas de nous lever le matin. » (sagesse africaine).

Il y a déjà trois bonnes années que la providence nous a embarqué dans un même train de voyage pour une aventure extraordinaire au cours de laquelle nous avons noué ensemble des relations merveilleuses, passé des moments inoubliables et traversé des épreuves pénibles.

Toutes ces situations nous ont permis de mieux nous connaître, nous apprécier mutuellement et renforcer notre vivre ensemble. Voilà que le temps a passé ! Que le temps passe vite ! A peine le temps de faire plus amples connaissances que cette nouvelle bouleversante vient chambouler nos projections, troubler notre vision et anéantir nos projets.

La vie faut-il nous le redire est un perpétuel recommencement sans fin avec des rebondissements inattendus.

Dans un contexte de pénurie de prêtre, il est nécessaire d'accepter, non par contrainte, mais par amour du christ, quelque soit le désagrément, les mutations indispensables pour répondre à l'appel de la mission évangélique.

Dans le deuxième évangile, saint Marc rapporte ces belles paroles de Jésus:« Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, afin que j'y prêche aussi, car c'est pour cela que je suis sorti »(Mc 1,38).L'annonce de l'Evangile est devenue l'une des tâches les plus urgentes de l'Église à l'heure actuelle. L'urgence est à la découverte du christianisme à frais nouveaux. Chaque matin, c'est un nouveau jour de mission que le Seigneur nous donne, «mettons aux pieds les chaussures du zèle pour propager l'Evangile de la paix» (Ep6,15).

Pour le pape François «Chaque baptisé quelque soit sa fonction dans l'Église et le niveau d'instruction de sa foi, est un sujet de l'Evangélisation» et «tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l'amour de Dieu en Jésus Christ »(EG 120).

Chers Bien-aimés de Dieu, le devoir m'appelle à aller ailleurs continuer ma mission d'évangélisation dans un secteur qui m'est totalement inconnu. Là il va falloir tout recommencer, réapprendre à vivre et à travailler au milieu d'autres fidèles avec leurs mœurs bien à eux, leurs habitudes, leurs attentes et leurs exigences dans un nouveau contexte. Et j'y vais avec la seule arme dont je dispose: la foi. Pour cela, je voudrais, malgré la tristesse de la séparation, exprimer à tous mes sincères gratitudes. Vous avez tous été, on ne peut plus, aimables, attentifs, pleins de bonté et de douceur comme une mère qui entoure de soins son nourrisson.

Ce secteur, faut-il le rappeler, est un secteur spécial, avec des gens incroyables et formidables qui m'ont accueilli les bras ouverts depuis le jour où j'y ai mis pied. Je garderai de vous un souvenir inoubliable et celui de l'histoire humaine et ecclésiale de ce beau secteur. Je dis à tous un sincère merci.

Et je fais miennes ces paroles de saint Paul: «Ayant pour vous une telle affection, nous aurions voulu vous donner non seulement l'Evangile de Dieu, mais jusqu'à notre propre vie, car vous nous étiez devenus très chers»(1Th 2,7-8).

Que Dieu vous bénisse et vous garde dans la joie de l'Evangile.

Votre humble serviteur, Norbert

Jour d’ordination pour Juan-Sebastian et Pierre-Mathieu

article extrait du site du Diocèse de Digne : http://eglise.catholique04.fr/?p=5416

12Ce dimanche 17 juin, en la cathédrale Notre Dame du Bourg, Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne Riez et Sisteron, a célébré l’ordination presbytérale de HIGUERA Juán-Sebastiánet diaconale de Pierre-Matthieu N’Diaye.

« Seigneur, dans ton amour pour ton peuple, tu as voulu le guider par des pasteurs; répands dans ton Église l’esprit de courage et de piété : qu’il donne à tes serviteurs Juan-Sebastian et Pierre-Mathieu la grâce d’être des ministres dont le monde a besoin pour te servir à ton autel et annoncer l’Évangile avec force et douceur. Par Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ».
La cathédrale était comble. Familles, amis, et fidèles du diocèse ont accompagné avec joie et émotion la célébration. Après la présentation et appel des candidats au diaconat et au presbytérat, sous l’invocation de l’Esprit Saint et les louanges, l’un et l’autre ont prononcé leur engagement avant la prosternation en signe de don de soi et de disponibilité totale à l’appel de Dieu. Puis l’évêque a procédé à l’imposition des mains, aux prières, avant la remise des ornements et le baiser fraternel… Liturgie eucharistique et communion précédaient le Chant à la Vierge, alors que Mgr Nault, Pierre-Mathieu et Juan-Sebastian déposaient un bouquet, priants aux pieds de la statue de Marie…
Applaudissements sur le parvis de la cathédrale… Les témoignages chaleureux de félicitations, et de reconnaissance ont fusé durant de longs moments, autour d’un verre de l’amitié. Dans la soirée, un repas convivial à l’évêché avait été organisé par la paroisse sous la houlette du le père Charles Honoré, et sous la protection bienveillante de Saint Jacques Chastan…

F.D.

Défi et prière pour le mois de juillet 2018

Pour l’évangélisation : Les prêtres dans leur mission pastorale.Pour que les prêtres qui souffrent de la fatigue et de la solitude dans leur travail pastoral, soient aidés et consolés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères.

Prière

Seigneur Jésus,
Dans ton immense bonté, tu as voulu appeler des hommes au coeur généreux, pour être des
ouvriers de ta moisson.
Je te remercie pour ces exemples d’hommes libres et engagés au service de leurs
communautés, qui sont aussi des exemples vivants des valeurs de l’Evangile.
Je te prie spécialement pour les prêtres qui traversent des difficultés plus grandes, la solitude,
la fatigue et le découragement, pour que tu sois leur force et que tout chrétien soit prêt à être un
compagnon de voyage pour son pasteur.
Notre Père...

Défis du mois:

  • Prier pour les prêtres, spécialement pour ceux qui sont plus seuls et plus découragés, en adoptant la proposition du Réseau mondial de prière du pape sur ses réseaux sociaux et sur son application Click to Pray.
  • Demander à ton curé ou au responsable de ta communauté s’il va bien, s’il a besoin d’aide, en lui démontrant ta proximité et que tu t’intéresses à lui et à sa mission.
  • Si tu es un prêtre ou un religieux, te demander si vraiment le Seigneur est ta source de paix et d’espérance. Et te disposer à demander de l’aide spirituellement, si tu en as besoin.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

Acces rapide