Jeudi saint - Le pape Francois célèbre la messe dans une prison

Pour la quatrième fois de son pontificat, le Pape François a choisi une prison pour accomplir le rite du lavement des pieds du Jeudi Saint.

 C’est à la prison "Regina Coeli" de Rome que le Souverain pontife s'est rendu jeudi 29 mars 2018 pour célébrer en privé la solennité de la Cène du Seigneur..
Il a rencontré des détenus malades à l’infirmerie, ainsi que des détenus de la 8ème section de la prison.

Au premier Jeudi Saint de son pontificat, le Pape s’était rendu à la prison pour mineurs de Casa del Marmo, puis en 2015 à celle de Rebibbia. En 2017, c’est la prison de Paliano dans le Latium qui avait reçu sa visite.

«La cérémonie du lavement des pieds n’est pas folklorique. Elle est un geste pour se souvenir de ce que Jésus a fait, après avoir pris le pain et le vin: il nous a donné l'amour de Dieu», avait alors déclaré François lors de son homélie.

Toujours attaché à vivre cette célébration du Jeudi Saint dans un lieu symbolique des périphéries humaines, outre ses fréquentes célébrations en prison, le Pape François avait aussi célébré cette liturgie dans une maison de retraite, en 2014, et dans un centre d'accueil pour réfugiés, en 2016.

cq5dam3.web.800.800

Le pape a lavé les pieds de douze hommes lors de la messe du Jeudi saint célébrée dans la prison Regina Coeli, à Rome.
Ces détenus étaient de sept nationalités différentes, huit étaient catholiques, deux musulmans, un orthodoxe et un boudiste.

cq5dam8.web.800.800cq5dam11.web.800.800

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

Acces rapide