Pèlerinage à la Sainte Baume

Le service des pèlerinages propose un pèlerinage d'un jour à La Sainte Baume et à St Maximin le samedi 5 mai.

Sainte Baume2 cars sont prévus. L'un au départ de Sisteron ( gare SNCF) passage à Château-Arnoux, Peyruis- La Brillanne- Villeneuve - Manosque- Vinon etc...
L'autre au départ de Digne...  

Il est indispensable de s'inscrire au plus tard 15 jours avant...

QUE S’EST-IL PASSÉ EN CES LIEUX ?
 
Après avoir été convertie par sa rencontre avec le Christ,
Après avoir assisté à Sa passion,
Après avoir annoncé la première Sa résurrection,
Sainte Marie-Madeleine est venue s’installer, au terme d’un long périple, dans cette forêt millénaire de la Sainte-Baume. Elle y vécut les  dernières années de sa vie en ermite.

Elle y est encore présente aujourd’hui pour tous ceux qui viennent dans cette grotte, qu’ils soient là pour la prier, ou simplement attirés par la beauté de la nature environnante.  Car ce lieu ruisselle de la miséricorde qui a recouvert Marie-Madeleine, et cette amie peut nous obtenir  de Dieu les grâces qu’elle a elle-même reçues : celles du pardon, de la guérison, de la prière enflammée, de la radicalité.
Selon la tradition, Marie-Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte-Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de saint Maximin. Baume est l’équivalent provençal de « grotte ».
Les reliques, cachées le 6 décembre 710 dans la crainte des Sarrasins qui dévastaient la région, sont découvertes en 1279 par Charles d’Anjou qui, sur l’emplacement de la crypte, bâtit une basilique et à côté un couvent. Il y installe les dominicains comme gardiens du tombeau.
Sainte Marie-Madeleine, conduisez-nous au Christ.

Conférences de Carême à Notre Dame de Paris

maxresdefault

La cathédrale Notre-Dame de Paris recevra, le 18 février à 16h30, l'écrivain et philosophe Fabrice Hadjaj au début d'un cycle de six conférences de Carême sur le thème "La culture, un défi pour l'évangélisation". La première conférence s'intitule "Pourquoi des conférences de Carême à l'ère de l'intelligence artificielle?, ou la Bonne Nouvelle du temps"

Ces conférences peuvent ètre écoutées sur France Culture le dimanche à 16h30 mais aussi sur la chaine de télévision KTO (télévision ou télévision sur internet... pour les retransmissions de KTO, voir les provrammes TV)

Bon Carême

De nouvelles nominations dans le diocèse (25 juillet 2017)

 

Cathédrale St Jérôme à Digne
- Cathédrale St Jérôme à Digne -

Le 25 juillet 2017, Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, Riez et Sisteron, a procédé aux nominations suivantes :

• Le Père Stéphane LIGIER, outre ses responsabilités paroissiales, est nommé responsable diocésain du Catéchuménat. Il reste prêtre accompagnateur de la Catéchèse.
• Le Père Philippe MICHEL, outre ses responsabilités paroissiales, est déchargé de sa responsabilité diocésaine de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Il est nommé prêtre accompagnateur de la Pastorale de la Santé, en lien avec la responsable diocésaine.
• Le Père Jacques RIGAUD, outre ses responsabilités paroissiales, est nommé responsable diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle avec M. Pierre Léouffre (diacre permanent), et cérémoniaire lors des célébrations diocésaines.
Sœur Marie-Louise WALTER, de la congrégation de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel, est nommé déléguée diocésaine à la vie religieuse. Elle sera aidée dans sa mission par le Père Urbain RAKOTOSOA, de l’Ordre des Trinitaires, nommé prêtre accompagnateur pour la vie religieuse.
Mme Sophie Divry est nommée pour 3 ans, responsable diocésaine de la Catéchèse.
Mme Elisabeth HAMARD est déchargée à sa demande, de sa responsabilité diocésaine de la Catéchèse. Elle conserve sa mission de responsable diocésaine de la Pastorale de la Santé pour 3 ans.
M. Cyrille PRACHE, responsable diocésain avec son épouse de la préparation au mariage, est nommé membre du Conseil épiscopal à partir de septembre 2017.
Ces nominations prendront effet à compter du 1e octobre 2017

voir aussi les nominations précédentes de juin 2017

Manifestez votre soutien au soin et à l'accompagnement des plus fragiles en fin de vie : c'est urgent

vivre le temps qu il nous reste a vivreChers amis, je connais bien celle qui m'a envoyé ce mail. Chantal travaille dans un établissement de santé - soins palliatifs où je sais comment les malades et leurs familles sont accompagnés. Une maison pleine de vie où on accompagne jusqu'à la mort.

Je me permets de vous transmettre ce qu'elle écrit. Et je pourrai ajouter ma propre petite expérience, non seulement en accompagnant de personnes en fin de vie, mais aussi de tant de personnes qui ont 'assisté' à ce qu'on appelle un 'dernier acte de courage' en décidant d'arrêter la vie… Je peux vous dire que c'est un aspect dont on parle peu, mais qui se vit dans le secret du cœur longtemps, si ce n'est à vie…

Avec mon amitié.

Gilbert Marijsse

nominations dans le diocèse

- DIOCÈSE DE DIGNE, RIEZ ET SISTERON -


Nominations - Juin 2017


Le 23 juin 2017, moi, Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, Riez et Sisteron,
ai procédé aux nominations suivantes :


• Le Père Franck SAVORNIN, vicaire dans le secteur paroissial de Manosque, est mis
à la disposition du diocèse de Saint-Flour pour une durée de trois ans, à sa demande et
avec l’autorisation de Mgr Bruno Grua, évêque de Saint-Flour.


• Le Père Guillaume VIVICORSI, vicaire dans le secteur paroissial de Digne, est
nommé vicaire dans le secteur paroissial de Manosque.


• Le Père Barthélémy ZAGRÉ, prêtre du diocèse de Daola [Côte d’Ivoire] est nommé,
avec l’accord de son évêque Mgr Maurice Konan, vicaire dans le secteur paroissial de
Digne.


• Le Père Benoît NGUESSAN, du diocèse de Gagnoa [Côte d’Ivoire] est nommé curé
du secteur paroissial de Sait-André-les-Alpes. Il résidera au presbytère de Saint-André-les-
Alpes. Il est aussi nommé doyen du Doyenné Var/Verdon.


• Le Père Fredy ALVARADO, nouveau prêtre, est nommé vicaire dans le secteur
paroissial de Manosque.


• L’Abbé Jean-Sébastien HIGUERA, nouveau diacre, restera pour son année diaconale
dans le secteur paroissial de Digne.


Ces nominations prendront effet à compter du 1er septembre 2017

Quel avenir pour le Bartèu ?

Voici un projet qui nous tient à cœur, et que nous souhaiterions partager avec vous !
Il s’agit de la “renaissance” d’une bastide provençale, propriété diocésaine depuis 60 ans, en vue d’en faire la “Maison du diocèse”. Très bien située, au centre de l’activité humaine du département, en bordure de la Durance et au cœur d’un parc de 5 ha, cette belle demeure a besoin d’un réaménagement complet.

Un nouveau projet va prendre place avec vous ! Il ne s’agit pas simplement d’une réhabilitation matérielle, mais d’un véritable projet d’évangélisation, source d’une dynamique diocésaine. Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires dans le document joint, mais n’hésitez pas à nous contacter !

Téléchargez ici le document 

message de Mgr Nault

Chers amis,

 

Le jeudi 29 juin prochain à 18h00, une Messe pour le repos de l’âme de Mgr Jean-Marie Benoît Bala sera célébrée à la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg à Digne.

Elle nous permettra de nous unir à nos frères du diocèse jumelé de Bafia [Cameroun] et de prier en communion avec eux et pour Mgr Bala.

Nous aurons à cœur de confier au Seigneur ce diocèse frère et les nombreux liens tissés entre nous.

Cette épreuve douloureuse est l’occasion d’exprimer une nouvelle fois notre amitié fraternelle et notre proximité avec chacun.
Nous déposons avec confiance cette intention dans les mains de Notre-Dame ; qu’elle accompagne chacun en ces heures.

 

+Jean-Philippe NAULT

évêque de Digne

 

Père Christophe Disdier-Chave

vicaire général


Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

Acces rapide