Intégralité du discours d'Emmanuel Macron devant la Conférence des évêques de France

Monsieur le ministre d'État,

Mesdames les ministres,

Mesdames et messieurs les parlementaires,

Monsieur le nonce,

Mesdames et messieurs les ambassadeurs,

Mesdames et messieurs les représentants des cultes,

Monseigneur,

Mesdames et messieurs,

Je vous remercie vivement, Monseigneur, et je remercie la Conférence des évêques de France de cette invitation à m'exprimer ici ce soir, en ce lieu si particulier et si beau du Collège des Bernardins, dont je veux aussi remercier les responsables et les équipes.

Pour nous retrouver ici ce soir, Monseigneur, nous avons, sans doute, vous et moi bravé, les sceptiques de chaque bord. Et si nous l'avons fait, c'est sans doute que nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l'Église et l'État s'est abîmé, et qu'il nous importe à vous comme à moi de le réparer.

Pour cela, il n'est pas d'autre moyen qu'un dialogue en vérité.

Lettre a un jeune chrétien

ciric 193712 JCB 09 2012REPERES
7% des adolescents vivent une dépression majeure.
18% des jeunes de 15 à 30 ans souffrent de la solitude.
130000 élèves du secondaire quittent chaque année le système scolaire sans diplôme.
5,2% des 10-24 ans ont déjà eu affaire à la justice.

 

 

Réduite à une catégorie sociologique à risque, la jeunesse n’est plus vue comme une force créatrice. Dans Lettre à un jeune chrétien, la romancière Christiane Rancé lui adresse un appel vibrant à vivre intensément.

Les jeunes. On les dit désabusés et secoués de crises. D’émissions politiques en analyses sociologiques, on les présente dangereux, on en déplore les incivilités ou le décrochage scolaire, on en craint l’éruptive fragilité, et on en envie, peut-être, l’immature irresponsabilité. Les discours qui l’étudient la dissèquent, la mettent dans des cases, jeunes pro, étudiants, sans bagage. On a peur pour elle : «Comment va-t-elle s’en sortir dans la vie ? », s’interrogent les parents qui sollicitent des coachs et des conseillers d’orientation. Devant cette difficulté qu’éprouve la jeunesse à trouver sa place dans la société, le pape a lui-même organisé un Synode sur «les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », qui se déroulera à Rome en octobre 2018.

« A Damas un obus tombait toutes les dix minutes »

ob 39da51 l7dux6oBéatrice Challan Belval est chef de mission-adjointe en Syrie. Elle a vécu en direct la bataille de Damas. Elle témoigne.:

J'AI COMPTÉ PLUS DE 130 OBUS TOMBÉS SUR LES QUARTIERS CHRÉTIENS EN À PEINE UNE HEURE.

TU VIENS DE VIVRE UN MOIS TRÈS DIFFICILE. COMMENT AS TU GÉRÉ CETTE CRISE ?

Nous avons un protocole de sécurité très structuré, qui m'a permis de faire face. Dès le début des tensions, j'ai évacué les volontaires en les envoyant dans des zones sécurisées. Je suis restée seule avec les salariés syriens. Ensuite, nous avons suivi les instructions de notre cellule de crise et appliqué à la lettre les consignes de sécurité. Cela n'exclut pas la possibilité d'un accident, mais ça le limite considérablement.

P.M.A et G.P.A de quoi parlons_nous ?

P.M.A et G.P.A de quoi parlons_nous ?
article paru dans la revue Etoile Notre Dame n°267 octobre 2017

Aude Mirkovicd’après Aude Mirkovic
Maître de conférences en droit privé

Véritable question de société, le débat sur la P.M.A./G.P.A. vient d’être relancé en France depuis que madame Marlène Schiappa – secrétaire d’Etat auprès du premier ministre - a indiqué que le gouvernement prévoyait, à l’occasion de la révision de la loi bioéthique en 2018, l’ouverture de la P.M.A. à toutes les femmes. Si depuis quelques voix dans le gouvernement se sont fait entendre pour tenter de nuancer ses propos, il convient de rappeler que la P.M.A. pour toutes figurait dans le programme de campagne de monsieur Emmanuel Macron pour les élections présidentielles de 2017.

Aussi, nous vous proposons un tour d’horizon succinct à partir de l’excellent ouvrage écrit par madame Aude Mirkovic, maître de conférences en droit privé. En voici  quelques extraits.

Homme et femme sont-ils égaux ?

 du site aleteia.org - Questions de fond

Homme et femme partagent la même nature humaine, avec la même dignité et les mêmes droits ; ils sont relatifs l’un à l’autre puisque féminité et masculinité se révèlent par un juste regard posé l’un sur l’autre. Dans leur distinction irréductible, ils sont sur un véritable pied d’égalité.

une nouvelle vidéo : « Le Linceul de Turin ne peut venir que de la Résurrection du Christ » (46 minutes)

Nous avons la joie de vous proposer pour la Semaine Sainte une nouvelle vidéo : « Le Linceul de Turin ne peut venir que de la Résurrection du Christ » (46 minutes), réalisée à partir d'une présentation proposée le 8 mars dernier à l'aumônerie d'une grande école de la région parisienne.

Aujourd'hui, avec l'accumulation de découvertes étonnantes sur cet objet qui est le plus étudié au monde (500.000 heures de recherches scientifiques de haut niveau) il est possible de conclure que ce linge est bien celui qui a enveloppé le cadavre du Christ après sa mort en l'an 30 à Jérusalem et d'affirmer que le rayonnement qui a provoqué l'image imprimée sur le tissu, - image stupéfiante, inexplicable et non reproductible par la science à ce jour - (négatif montrant une image nette à partir d'une oxydation acide déshydratante de densité variable indiquant une information de distance) ne peut venir que du "flash" de la Résurrection.

En s'attachant à mettre en lumière 5 arguments précis qui sont tous décisifs, la présentation explique pourquoi, dans l'état de la connaissance actuelle, rester dans le doute et ne pas conclure serait une attitude idéologique, incohérente et inadaptée.

« Le Linceul de Turin ne peut venir que de la Résurrection du Christ » (46'17)
Vidéo  réalisée à partir d'une présentation proposée le 8 mars dernier à l'aumônerie d'une grande école de la région parisienne

0dd65edeee4a6f44c94459f3752bec6a

Témoignage exceptionnel !

Bulletin Europe Chrétienne septembre 2017

Chers amis,

carte coreeC’est une tradition chez les catholiques français en particulier : depuis des siècles ils soutiennent leurs frères partis aux quatre coins du monde annoncer l'Evangile aux peuples qui l'ignorent ou l'ont oublié...Etant donné l'urgence de la situation, nous avons décidé de consacrer cette lettre d'information entièrement à la mission de notre ami prêtre en Corée du sud.

Nous vous avons déjà parlé de ce prêtre missionnaire des Missions Etrangères de Paris, depuis plus de 25 ans en Corée du sud, qui s'évertue à sauver les Nord- Coréens qui fuient le régime atroce de leur pays et se retrouvent traqués en Chine. Il a déjà sauvé des dizaines et des dizaines de ces malheureux... et c'est loin d'être terminé. La Corée du nord est actuellement à la une des médias qui sonnent l'alerte à juste titre. L'heure est grave mais curieusement rien n'est dit du sort des Nord-Coréens qui fuient leur pays. En mars dernier le Père Philippe Blot a décidé de rompre le silence, de parler à visage découvert au péril de sa vie. Voici, avec son accord, de larges extraits du témoignage qu'il a donné à Notre-Dame de Paris. 

Comment comprendre aujourd’hui la mission des laïcs ?

 du site aleteia.org - Questions de fond

« L’heure des laïcs a sonné », disait Jean-Paul II : à la suite du Christ, le laïc est un missionnaire sur tous les lieux de rencontre avec son prochain et avec la société. C'est finalement la situation même du monde qui dessine comme en creux la vocation et la mission du laïc.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

Acces rapide