Lettre a un jeune chrétien

ciric 193712 JCB 09 2012REPERES
7% des adolescents vivent une dépression majeure.
18% des jeunes de 15 à 30 ans souffrent de la solitude.
130000 élèves du secondaire quittent chaque année le système scolaire sans diplôme.
5,2% des 10-24 ans ont déjà eu affaire à la justice.

 

 

Réduite à une catégorie sociologique à risque, la jeunesse n’est plus vue comme une force créatrice. Dans Lettre à un jeune chrétien, la romancière Christiane Rancé lui adresse un appel vibrant à vivre intensément.

Les jeunes. On les dit désabusés et secoués de crises. D’émissions politiques en analyses sociologiques, on les présente dangereux, on en déplore les incivilités ou le décrochage scolaire, on en craint l’éruptive fragilité, et on en envie, peut-être, l’immature irresponsabilité. Les discours qui l’étudient la dissèquent, la mettent dans des cases, jeunes pro, étudiants, sans bagage. On a peur pour elle : «Comment va-t-elle s’en sortir dans la vie ? », s’interrogent les parents qui sollicitent des coachs et des conseillers d’orientation. Devant cette difficulté qu’éprouve la jeunesse à trouver sa place dans la société, le pape a lui-même organisé un Synode sur «les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », qui se déroulera à Rome en octobre 2018.

Dieu amour, que fais-tu contre la souffrance des hommes ?

 du site aleteia.org - Questions de fond

Dieu n’a aucune complicité avec la souffrance et le mal. Il nous appelle à les combattre ou, face à l’inéluctable, à trouver, avec son aide et à l’exemple du Christ, le chemin d’un dépassement fécond.

P.M.A et G.P.A de quoi parlons_nous ?

P.M.A et G.P.A de quoi parlons_nous ?
article paru dans la revue Etoile Notre Dame n°267 octobre 2017

Aude Mirkovicd’après Aude Mirkovic
Maître de conférences en droit privé

Véritable question de société, le débat sur la P.M.A./G.P.A. vient d’être relancé en France depuis que madame Marlène Schiappa – secrétaire d’Etat auprès du premier ministre - a indiqué que le gouvernement prévoyait, à l’occasion de la révision de la loi bioéthique en 2018, l’ouverture de la P.M.A. à toutes les femmes. Si depuis quelques voix dans le gouvernement se sont fait entendre pour tenter de nuancer ses propos, il convient de rappeler que la P.M.A. pour toutes figurait dans le programme de campagne de monsieur Emmanuel Macron pour les élections présidentielles de 2017.

Aussi, nous vous proposons un tour d’horizon succinct à partir de l’excellent ouvrage écrit par madame Aude Mirkovic, maître de conférences en droit privé. En voici  quelques extraits.

Homme et femme sont-ils égaux ?

 du site aleteia.org - Questions de fond

Homme et femme partagent la même nature humaine, avec la même dignité et les mêmes droits ; ils sont relatifs l’un à l’autre puisque féminité et masculinité se révèlent par un juste regard posé l’un sur l’autre. Dans leur distinction irréductible, ils sont sur un véritable pied d’égalité.

Est-on assuré de bien agir quand on suit sa conscience ?

 du site aleteia.org - Questions de fond

La personne qui agit contre sa conscience agit toujours mal. Mais cela ne permet pas de dire que celle qui suit sa conscience agit toujours bien : une des formes les plus dramatiques du péché est l’obscurcissement coupable de la conscience morale.

Témoignage exceptionnel !

Bulletin Europe Chrétienne septembre 2017

Chers amis,

carte coreeC’est une tradition chez les catholiques français en particulier : depuis des siècles ils soutiennent leurs frères partis aux quatre coins du monde annoncer l'Evangile aux peuples qui l'ignorent ou l'ont oublié...Etant donné l'urgence de la situation, nous avons décidé de consacrer cette lettre d'information entièrement à la mission de notre ami prêtre en Corée du sud.

Nous vous avons déjà parlé de ce prêtre missionnaire des Missions Etrangères de Paris, depuis plus de 25 ans en Corée du sud, qui s'évertue à sauver les Nord- Coréens qui fuient le régime atroce de leur pays et se retrouvent traqués en Chine. Il a déjà sauvé des dizaines et des dizaines de ces malheureux... et c'est loin d'être terminé. La Corée du nord est actuellement à la une des médias qui sonnent l'alerte à juste titre. L'heure est grave mais curieusement rien n'est dit du sort des Nord-Coréens qui fuient leur pays. En mars dernier le Père Philippe Blot a décidé de rompre le silence, de parler à visage découvert au péril de sa vie. Voici, avec son accord, de larges extraits du témoignage qu'il a donné à Notre-Dame de Paris. 

Comment comprendre aujourd’hui la mission des laïcs ?

 du site aleteia.org - Questions de fond

« L’heure des laïcs a sonné », disait Jean-Paul II : à la suite du Christ, le laïc est un missionnaire sur tous les lieux de rencontre avec son prochain et avec la société. C'est finalement la situation même du monde qui dessine comme en creux la vocation et la mission du laïc.

L’homme est-il le fruit de l’évolution ou a-t-il été créé par Dieu ?

 du site aleteia.org - Questions de fond

Sur l’origine de l’homme, le discours scientifique et le discours de foi sont dans des registres différents. Il ne faut pas se méprendre sur chacune de ces approches, qui ne doivent pas s’ignorer totalement. La difficulté vient du voile jeté sur ces questions du fait que l’origine de l’homme est marquée par le péché originel.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

Acces rapide