Eglise et Innovation Numérique (EIN)

Suite au succès et à l’engouement suscité par la première édition de l’événement Pitch My Church (le 3 février 2016), ses organisateurs ont décidé de créer l’association Eglise et Innovation Numérique (EIN).

eglise innovation numeriqueAfin de se donner les moyens d’atteindre l’objectif de promotion des initiatives numériques au service de l’Eglise, les membres du bureau de l’association souhaitent s’appuyer sur trois piliers :

  • L’organisation d’un événement annuel appelé Pitch My Church (L’édition 2018 aura lieu le mardi 6 mars au Collège des Bernardins à Paris). Cet événement est ouvert à tous et se veut être un accélérateur de visibilité pour les projets innovants au service de l’Eglise et des croyants.
  • Un écosystème “LaChurchTech” qui vise à regrouper toutes les personnes qui souhaitent apporter leur aide et leur compétences aux porteurs de projets numériques au service de l’Eglise. Les acteurs de l’écosystème se regrouperont lors d’événements (JEM Innov, Congrès Mission, Hackathons, petit-déjeuner investisseurs,…), notamment organisés par Eglise et Innovation Numérique.
  • Un ThinkTank pour comprendre et envisager les rapports de l’Eglise et des croyants à la révolution numérique et à ses acteurs.

http://egliseetinnovation.com/

Centre de vacances de Chauffayer

chaufayer logo

Séjours à thème à Chauffayer

Une colo pas comme les autres ...

chauffayer 1

Une colo à taille humaine (40 participants maxi). Un cadre magique à 900 mètres d'altitude au pied du petit Chaillol dans les Hautes-Alpes. Des projets adaptés à partir de 8 ans pour les plus jeunes et jusqu'à 17 ans  pour les ados. Des séjours à thème (Révélateurs de talents - Youtuber – British village - Imag'in ta montagne – Chantier solidaire). Un équipement Internet dernier cri pour les activités et bien sûr le WIFI. Un encadrement aux petits soins. Des animateurs formés (formation technique et/ou BAFA).

Chauffayer en liberté

Un centre de vacances en gestion libre

chauffayer 2

Avec une cuisine équipée, une chambre froide, de la vaisselle pour 50 personnes. Une salle à manger, de petits dortoirs et 4 chambres particulières. Adapté pour les groupes de sportifs (vélo, rando, judo, ski, etc…). Apprécié pour les réunions de famille (cousinades, anniversaires, mariage). Agréé pour l'organisation de classes vertes. Equipé pour y tenir des séminaires et des formations. Ou tout simplement pour y venir passer quelques jours de vacances au grand air. Internet et WIFI au Centre.

Association loi 1901

5, avenue Piaton / LA CASSE / 04600 CHÂTEAU-ARNOUX / SAINT-AUBAN

Tel : 04 92 64 39 47 06 08 12 89 25 / Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.joieetsoleil.fr/

Orgue de l’église Notre Dame de l'Olivier

L'Echo Forcalquieren au chevet de l'orgue de l’église Notre Dame de l'Olivier
Voilà une bonne nouvelle a vous annoncer : " l'Association les amis de l'orgue des Mées" soutenue par ses adhérents et généreux donateurs à fait du chemin.
Un premier concert en 2017 offert par les Touristes des Alpes avait permis de recueillir des dons. On a donc réitéré l'expérience....
DSC00642 chorale forcalquienne pour concert orgue Forca IMG 7001(1)Ce dimanche 20 septembre après midi, l'Echo Forcalquieren a investi la salle des fêtes pour un magnifique concert qui a séduit et fait vibrer les 150 auditeurs, conquis par le dynamisme des musiciens sous la baguette de leur sympathique chef Didier Raynal, et par un programme varié qui a satisfait tous les présents.
La nouvelle très importante est que l'orgue devenu "muet" a retrouvé sa voix ! En effet, grâce aux soins effectués par Frédéric et Catherine Thibaud, facteurs d'orgues, ce magnifique instrument parle de nouveau.....
La première tranche a concerné les tuyaux (380) et les claviers ; reste une deuxième tranche que l'association envisage avec optimisme, vu l'accueil favorable qui a répondu a nos diverses demandes de dons. Bien sûr nous comptons encore sur votre générosité afin de finaliser ce beau projet.
DSC00641 photo facteurs orgue oct 2018Sachez que nous avons eu une proposition spontanée de monsieur Régis Dejasmin, organiste et chef d'un chœur d'hommes, d'intervenir gratuitement au profit de la restauration de l'orgue ; nous l'en remercions vivement et vous en tiendrons informés.
Merci à tous ceux qui nous soutiennent dans cette belle entreprise, sans oublier le père Stéphane qui a toujours été à nos côtés dans nos diverses entreprises.
L'association envisage de noter dans l'orgue le nom des donateurs qui le souhaitent, moyennant le don d'une certaine somme. Les modalités seront décidées lors de l'assemblée générale et suivant les conseils de Frédéric, le facteur d'orgues en charge de la restauration.


Vous pouvez nous retrouver sur internet "les Amis de l'orgue des Mées", ou nous joindre au 0492341058

restauration de l'orgue des Mées

Bonjour à tous, voici ci-dessous le lien qui permet d'accéder au site de financement participatif Credofunding, où vous pourrez voir le projet de restauration de l'orgue des Mées porté par l'association constituée en 2016.
Bonne journée !
Edmée

Le site les amis de l'orgue des Mées sur le site Credofunding est ouvert. 
Le lien pour y accéder est : 

https://www.credofunding.fr/fr/orguedesmees 

Merci de diffuser largement cette information 

Journées Européennes du Patrimoine aux Mées

Le thème des JEP de cette année voulait montrer avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, 100 ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, qui a engendré
une nouvelle Europe des Etats.20180915 152640
Notre participation avec le circuit de 5 paroisses du Secteur des 4 rives, a insisté aux Mées sur l'implication de la vie religieuse dans la commune. Cette rétrospective a aussi montré le brassage
des influences antiques ou étrangères pour constituer un paysage qui se nourrit de repères patrimoniaux communs. L'accent a ensuite été porté sur le début des "Monuments" aux morts et
leur place dans les églises (notamment celle de Notre Dame de l'Olivier" aux Mées).

Creche de Notre-Dame de l'Olivier - Les Mées

En Provence, la créche  est une tradition incontournable ; la plupart des familles ont leur crèche qui se transmet et  s'agrandit de génération en génération et bien sûr on en trouve pratiquement dans toutes les églises. IL faut reconnaître que celle de l'église paroissiale des Mées est un peu spéciale :

DSC00316 photo creche

" elle est animée" c'est-à dire qu'une trentaine de santons  se déplacent grâce à une mécanique qui les rend presque vivants. Cette crèche a une histoire là laquelle les Méens sont très attachés. Elle est arrivée de Marseille en 1955 à l'initiative de l'abbé Vallauris, alors curé de la paroisse. En 1981, Jean Bues sous l'impulsion du père Silve se lance dans sa restauration, un travail minutieux vue l'état et la vétusté des pièces de la mécanique. Actuellement des Méens sont toujours volontaires pour réparer les pannes, soucieux de préserver ce patrimoine authentique. Il faut savoir que cette crèche trop fragile pour être déplacée se tient toute l'année dans l'église. Les personnes qui assurent les permanences estivales et bien sûr celles de la période de noël remarquent l'attrait qu'elle procure sur les touristes et les fidèles qui sont autant émerveillés que les enfants, de voir ces santons qui s’animent pour leur plus grand plaisir.

A vous, visiteurs de l'église, de profiter de ce cadeau et de découvrir et repérer les « santons » (« lei santoun » en provencal, qui signifient « petits saints » parmi les figurines représentées …
Ouverture : vendredi 22 de 10h à 12h
samedi 23 et du 26 au 30 décembre de 14h à 16h.


Profitez de votre visite pour admirer également « la crèche au sein de son village », réalisée par le foyer rural des Mées, au lavoir de la Combe.  JT

Les Mées - Journées du patrimoine 2017

 Les musiciens de l'école de musique des Mées rejoints par ceux de l'école de Sainte-Tulle ont offert une charmante prestation en l'église Notre-Dame de l'Olivier qui avait ouvert ses portes en l'occasion de cette journée particulière.

Piano, guitare, trompette, ont présenté un répertoire varié travaillé avecc passions et sérieux.

Cette expérience se renouvelle chaque année pour le plus grand plaisir du public. Les responsables de la paroisse ont partagé le verre de l'amitié avec ces jeunes élèves et leurs professeurs qui peuvent être fiers de leur implication.

photo musiciensEMparJT
photo et texte ©Joelle Thélène

 

Sous-catégories

Vous trouverez icides informations générales qui peuvent vous etres utiles

(elles ne sont ni locales, ni paroissiales)

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

Acces rapide