Creche de Notre-Dame de l'Olivier - Les Mées

En Provence, la créche  est une tradition incontournable ; la plupart des familles ont leur crèche qui se transmet et  s'agrandit de génération en génération et bien sûr on en trouve pratiquement dans toutes les églises. IL faut reconnaître que celle de l'église paroissiale des Mées est un peu spéciale :

DSC00316 photo creche

" elle est animée" c'est-à dire qu'une trentaine de santons  se déplacent grâce à une mécanique qui les rend presque vivants. Cette crèche a une histoire là laquelle les Méens sont très attachés. Elle est arrivée de Marseille en 1955 à l'initiative de l'abbé Vallauris, alors curé de la paroisse. En 1981, Jean Bues sous l'impulsion du père Silve se lance dans sa restauration, un travail minutieux vue l'état et la vétusté des pièces de la mécanique. Actuellement des Méens sont toujours volontaires pour réparer les pannes, soucieux de préserver ce patrimoine authentique. Il faut savoir que cette crèche trop fragile pour être déplacée se tient toute l'année dans l'église. Les personnes qui assurent les permanences estivales et bien sûr celles de la période de noël remarquent l'attrait qu'elle procure sur les touristes et les fidèles qui sont autant émerveillés que les enfants, de voir ces santons qui s’animent pour leur plus grand plaisir.

A vous, visiteurs de l'église, de profiter de ce cadeau et de découvrir et repérer les « santons » (« lei santoun » en provencal, qui signifient « petits saints » parmi les figurines représentées …
Ouverture : vendredi 22 de 10h à 12h
samedi 23 et du 26 au 30 décembre de 14h à 16h.


Profitez de votre visite pour admirer également « la crèche au sein de son village », réalisée par le foyer rural des Mées, au lavoir de la Combe.  JT

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

Acces rapide