Eglise de Chateau-Arnoux

Eglise paroissiale , Notre Dame de la Consolation ( ou ''Saint Pierre" ou "Bernard'' ? ) , de 1634 .


Saint Pierre aux liens en est la patron ( vitrail de l'oculus ) .

" ... L’église paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Bernard, et patronnée par saint Pierre ès liens , est construite en 1634. La nef est voûtée d’arêtes, et bordées de bas-côtés. Le clocher est une tour, construite contre le chœur, avec flèche accostée de quatre pyramidions ... "

Daniel Thiery précise :

" ... Le prieuré Saint-Pierre , a été la première paroisse ....

Citée en 1274, l'église est, selon la visite de l'évêque de Sisteron en 1653, bâtie en plein champ, détachée de toute autre maison, éloignée de 3 ou 400 pas du village, sous le titre de Saint-Pierre-aux-Liens.

En 1674, les consuls de la communauté adressent une demande à l'évêque pour transférer la paroisse de l'église Saint-Pierre à une chapelle élevée dans le village dédiée à Notre-Dame de Consolation.
La demande est exaucée et la chapelle devient officiellement l'église paroissiale. Elle avait été construite en 1634, puis agrandie par la suite.

Saint-Pierre n'est cependant pas complètement abandonné, mais n'étant plus entretenu, l'édifice commence à tomber en ruine .... "

Au dessus du village , la chapelle Saint Jean Baptiste , de 1667

Tout près , au bord de la Durance , l'ancien Prieuré , ''Saint Pierre aux Liens''.

Faisait partie du diocèse et de la viguerie de Sisteron, aujourd’hui dans le canton de Volonne. Etabli sur la rive droite de la Durance, sur le passage de la via Domitia et face à l’important port fluvial antique de l’Escale, le territoire présente tous les avantages d’une bonne exposition. Les traces antiques sont fort nombreuses et indiquent une occupation très dense (CAG, n° 049, p. 131-135). Le castrum Arnulfi est cité dès le XIIe siècle, 1182, par l’Atlas Historique, et l’église apparaît en 1274, ecclesia Sancti Petri Castri Arnulfi (Pouillés, p. 115). Le prieuré-cure relèvera de la prévôté de Chardavon, de l’abbaye de Cruis, de l’ordre de Saint-Augustin et enfin des Missionnaires de Sainte-Croix .

extraits du site "LA MALLE AUX TRESORS"
Son adresse est la suivante : http://labastido.canalblog.com/

 

Chapelles et Oratoires

Chateau-Arnoux - Le prieuré Saint-Pierre

Chateau-Arnoux - chapelle Saint-Jean

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou 

 

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

Acces rapide