Saint Juan Diego (samedi 9 décembre)

St Juan Diego the angel guadalupeJuan Diego Cuauhtlatoatzin naît en 1474 dans une famille indienne d'un quartier de l'actuel Mexico. Baptisé à l'âge de 50 ans par un des premiers missionnaires franciscains arrivés au Mexique, c'est un homme religieux et dévoué, aimant le silence et s'infligeant des pénitences fréquentes. Au matin du 9 décembre 1531, alors qu'il se rend à la messe, la Vierge Marie lui apparaît sur la colline Tepeyac et le prie de demander à son évêque la construction d'un sanctuaire à cet endroit, promettant de nombreuses grâces à ceux qui invoqueraient son nom. L'évêque ne croit pas Juan Diego et demande une preuve. Le 12 décembre, le vieil homme retourne sur la colline et, bien qu'on soit en hiver, y trouve des rosés que la Vierge dépose dans son manteau. Quand il ouvre son manteau devant l'évêque, les rosés se répandent au sol et l'image de la Vierge de Tepeyac reste imprégnée sur l'étoffe. Avec la permission de l'évêque, Juan Diego vit en ermite dans une cabane située près de la chapelle où est vénérée l'image miraculeuse. Il meurt en 1548. Saint Juan Diego, apprenez-moi l'humilité en toute chose.

Défi et prière pour le mois de octobre 2018

Pour l’évangélisation : la mission des consacrésPour que les consacré(e)s réveillent leur ferveur missionnaire et rejoignent les pauvres, les marginaux et les sans voix.

Prière d’offrande 

Père très bon, je sais que tu es toujours avec moi,
Me voici, en ce jour nouveau.
Mets mon cœur, une fois encore,
auprès du Cœur de ton Fils Jésus,
qui s’offre pour moi
et qui vient à moi dans l’Eucharistie.
Que ton Esprit Saint fasse
de moi son ami et apôtre,
disponible à sa mission.
Je mets en tes mains
mes joies et mes espérances,
mes activités et mes souffrances,
tout ce que j'ai et possède,
en communion avec mes frères et sœurs
de ce réseau mondial de prière.
Avec Marie, je t'offre cette journée
pour la mission de l’Eglise
et pour les intentions de prière du Pape de ce mois.

Propositions pour le mois

  • Tu pourrais chercher à connaître davantage la mission des consacré(e)s auprès des populations les plus pauvres et en des lieux éloignés qui ne font pas la une.
  • Ce mois-ci, pourquoi ne pas rendre visite à une communauté religieuse, qui soit proche de là où tu vis, pour connaître leur charisme et leur mission et proposer tes services, selon tes possibilités ?
  • Et organiser dans ta communauté un temps de prière pour les vocations de ceux qui se consacrent au service de leurs frères et des personnes qu’ils servent.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

Acces rapide