Saint Juan Diego (samedi 9 décembre)

St Juan Diego the angel guadalupeJuan Diego Cuauhtlatoatzin naît en 1474 dans une famille indienne d'un quartier de l'actuel Mexico. Baptisé à l'âge de 50 ans par un des premiers missionnaires franciscains arrivés au Mexique, c'est un homme religieux et dévoué, aimant le silence et s'infligeant des pénitences fréquentes. Au matin du 9 décembre 1531, alors qu'il se rend à la messe, la Vierge Marie lui apparaît sur la colline Tepeyac et le prie de demander à son évêque la construction d'un sanctuaire à cet endroit, promettant de nombreuses grâces à ceux qui invoqueraient son nom. L'évêque ne croit pas Juan Diego et demande une preuve. Le 12 décembre, le vieil homme retourne sur la colline et, bien qu'on soit en hiver, y trouve des rosés que la Vierge dépose dans son manteau. Quand il ouvre son manteau devant l'évêque, les rosés se répandent au sol et l'image de la Vierge de Tepeyac reste imprégnée sur l'étoffe. Avec la permission de l'évêque, Juan Diego vit en ermite dans une cabane située près de la chapelle où est vénérée l'image miraculeuse. Il meurt en 1548. Saint Juan Diego, apprenez-moi l'humilité en toute chose.

Défi et prière pour le mois de mai 2018

acces clicktoprayPour l’évangélisation : La mission des laïcs. 
Pour que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique en mettant leur créativité au service des défis du monde actuel.

 

Pour ceux qui ont une responsabilité dans l’économie
Pour que les penseurs et acteurs de l’économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l’exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins.

Guide pratique

  • M’informer sur les pays où le déséquilibre entre riches et pauvres est le plus grand, et chercher quelles sont les causes de ces situations.
  • Promouvoir, dans ma commune ou dans ma maison, des expériences d’accueil et de convivialité avec des personnes victimes d’exclusion pour des motifs économiques (chômage, situations de vulnérabilité, de pauvreté, etc.)
  • Personnellement et en communauté, faire un temps de prière en ayant présents à l’esprit ceux qui ont de grandes décisions à prendre au niveau mondial, afin qu’ils se laissent toucher par l’Esprit et trouvent des façons de penser une économie où chacun ait sa place.

Prions:

Lire la suite...

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

Acces rapide