Mais où est Dieu?

Quelqu'un demandait à un maitre juif: "Mais où est Dieu?"  Et le maitre répondit: "Là où on le laisse entrer!" Jésus, par sa grâce, frappe à laporte de tous les coeurs; partout d'où on ne le chasse pas, il agit. Heureusement, car jamais nous ne pourrions nous convertir si la grâce ne nous devançait pas. La prière est le canal de cette grâce pour le prochain, c'est ainsi que Dieu nous veut en communion. Thérèse de Lisieux disait ainsi "au ciel on ne rencontrera pas de regards indifférents car tous les élus verront qu'ils se doivent entre eux les grâces qui leur ot mérité la couronne"

Les sept douleurs de Marie

  • Catégorie : Meditations
  • Publication : mardi 27 mars 2018 14:34
  • Écrit par Noémie Bertin pour Famille Chretienne
  • Affichages : 223

pieta

Cette ancienne dévotion invite à se tourner vers la Vierge Marie, unie à la souffrance de son Fils, en ces jours de la Passion.

 

L’HEURE DE LA MÈRE

Dans certaines églises, Vendredi ou Samedi saint, un temps de prière réunit les fidèles pour « tenir compagnie » à la Vierge Marie, restée seule après la mort de Jésus. Durant cette heure de la « Desolata », on contemple la Pietà, qui serre son Fils mort sur sa poitrine.

Entre elle et l’Église, la relation est étroite : la tradition enseigne que la Vierge réunit en sa personne le corps de l’Église tout entière.

 

 

illustration : Piéta de Tarascon - musée de Cluny

L'amitié de Jésus a notre égard

marcher a la suiteL'amitié de Jésus à notre égard, sa fidèlité et sa miséricorde sont le don inestimable qui nous encourage à poursuivre avec confiance notre marche à sa suite, malgré nos chutesn nos erreurs, et aussi nos trahisons.

Imitons la Vierge Marie et saint Jean, et restons près des nombreuses croix où Jésus est encore crucifié. C'est la route sur laquelle notre Rédempteur nous appelle à le suivre: il n'y en a ps d'autres, c'est celle-là!

dimanche des Rameaux et de la Passion

En vérité,
après que Lazare se soit relevé,
qu’un vase de parfum ait été versé sur la tête de Jésus,
que l’odeur de sa renommée se soit répandue dans le peuple,
sachant par avance que la foule viendrait à sa rencontre,
il monta sur un ânon,
afin de fournir,
au milieu des acclamations des gens accourus
qui coupaient des branches et étendaient des vêtements sur la route,
un exemple d’admirable humilité.
Et n’ayant pas oublié sa compassion,
alors que les foules chantaient un cantique de louange,
il entonna, lui, une lamentation sur la destruction de la cité.

Lève-toi donc, servante du Sauveur,
afin de contempler,
comme l’une des filles de Jérusalem,
le roi Salomon,
dans l’honneur
que lui rend avec révérence
sa mère la synagogue
dans le mystère de l’Église naissante,
afin d’accompagner continuellement
le Seigneur du ciel et de la terre
assis sur le dos d’un ânon,
avec comme branches d’oliviers et de palmiers,
les œuvres de piété et les triomphes des vertus.

Saint Bonaventure, Arbre de Vie, 26

Joseph a obeit !

2016 Joseph and MaryAdam avait désobéi, Joseph obéit! Il le fait comme cela lui est demandé, se soumettant sans réserve à la volonté de Dieu sur lui et Marie.

La comprend-il pour autant? Sa foi le guide...

Saint Joseph, donne-moi cet amour qui te fit adhérer au dessein du Père. C'est l'amour qui conduit à l'obéissance de la foi où l'intelligence s'en remet paisiblement.

Défi et prière pour le mois de septembre 2018

Universelle : Les jeunes d’AfriquePour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays.

Prière.

Père très bon, qui as créé tes fils et tes filles dans une grande diversité de peuples d’ethnies et de cultures, je te remercie ce mois-ci pour la richesse que représente la jeunesse africaine.

Je te prie pour ces jeunes qui vivent au milieu des guerres, de l’insécurité, avec des conditions de vie et de santé précaires.

Que ton Esprit Saint illumine ceux qui ont la responsabilité de décider de l’éducation et du travail en Afrique, afin qu’ils assurent un avenir digne aux jeunes de ce grand continent.

Notre Père…

Proposition de ce mois si tu vis en dehors de l’Afrique...

  • Essayer de prendre contact ou t’informer sur les communautés de migrants africains et leurs jeunes, pour connaître leur réalité, leurs rêves, leurs difficultés et offrir ton aide pour leurs projets éducatifs.
  • Connaître et contribuer, dans la mesure de tes moyens, à des projets de développement pour l’éducation et l’emploi en Afrique.
  • Dans ta propre communauté, organise un temps de prière ou de d’information où on traite le thème des situations qui pousse tant de jeunes Africains à l’émigration forcée en dehors de leurs pays.

Propositions si tu vis en Afrique...

  • Connaître les projets éducatifs de ton pays, de ta communauté et la façon de les promouvoir. Offre ton aide de façon désintéressée pour collaborer avec les enseignants et les responsables des écoles.
  • Prends contact avec des groupes et des associations qui soutiennent financièrement l’éducation et offre ta collaboration dans la mesure de tes moyens.
  • Avec ta communauté, organise une journée de prière pour l’intention de mois-ci et une mobilisation missionnaire dans ce sens, en apportant ton aide matérielle et ta présence à une école qui a besoin de ton aide.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

Acces rapide